ÉLAGAGE

 “Tout le monde coupe, mais peu savent tailler !”
Jean De La Quintinie,
agronome français du XVIIème siècle

La taille et les soins aux arbres requièrent de véritables qualifications. L’arboriste grimpeur est spécialisé dans le suivi et l’entretien du patrimoine arboricole ornemental. Il agit en intégrant une connaissance approfondie des arbres, des techniques de cordes, du matériel spécifique et des règles de sécurité, dans l’approche la plus respectueuse du végétal.

Idée reçue: “ tailler un arbre lui fait du bien ”.
Faux, toute taille est une agression qui stresse l’arbre, la taille doit répondre à des contraintes extérieures et/ou de sécurité.
Consultez la plaquette sur les bonnes pratiques de taille éditée par la Société Française d’Arboriculture: Plaquette bonnes pratiques de taille.

Proscrire les tailles sévères: les tailles sévères ou radicales nuisent gravement à la santé et à la beauté des arbres. Un arbre taillé trop fortement devient dangereux, coûteux et laid. Consultez la plaquette sur la taille raisonnée: Taille raisonnée.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TAILLE

Taille de formation:
la taille de formation a pour but de former les jeunes arbres afin de les adapter aux contraintes environnementales (bâtiments), de les guider vers une forme semi-libre ou architecturée, d’éliminer les défauts de structure (écorce incluse, branches qui se touchent) pouvant occasionner des faiblesses au sein du houppier et par la suite des voies d’entrées pour les agents pathogènes de l’arbre.
La taille de formation réduit fortement les actions de taille menées sur l’arbre adulte ainsi que son coût de gestion.

Taille d’entretien:
la taille d’entretien répond à des besoins esthétiques et/ou de sécurité (supression du bois mort, des gourmands, d’une branche vrillée ou déchirée) et elle sert à maintenir l’arbre dans sa forme établie suite à une taille de formation.

Taille d’adaptation:
la taille d’adaptation consiste a modifier une partie du volume d’un arbre tout en préservant sa sillouette afin de l’adapter à certaines contraintes (bâtiments, réseau électrique ou téléphonique).
Une taille de formation adaptée du jeune arbre peut éviter par la suite de recourir à une taille d’adaptation.

Taille de conversion:
la taille de conversiona pour but de changer la forme d’un arbre vers une autre, par exemple d’une forme semi-libre à une forme architecturée ou bien aussi d’une forme architecturée à une autre (passage d’un arbre entretenu sur têtes de chat à un arbre taillé par prolongement).
La taille de conversion d’un arbre se fait progressivement et est à prévoir sur plusieurs années.

Taille de restructuration:
la taille de restructuration est appliquée sur les arbres délaissés, dépérissant, mutilés (suite à une taille sévère, à la foudre, à un fort coup de vent, etc.).
Elle tend a amener progressivement l’arbre vers un mode d’entretien courant.
Ce type de taille se fait par étapes et est à prévoir sur plusieurs années.

Taille de requalibrage:
la taille de requalibrage consiste à maintenir une forme architecturée à un gabarit voulu, elle correspond à de légères réductions effectuées à peu près tous les 5 ans.

Respecter les périodes de taille, les travaux de taille doivent être abandonnés durant 2 périodes:
- e
n période de débourrement, du gonflement des bourgeons jusqu’au développement complet des feuilles car une grande partie des réserves de l’arbre son mobilisées au cours de cette phase.
- en période de descente de sève, à la chute des feuilles car les glucides assimilés par l’arbre au cours de la phase d’activité photosynthétique migrent du feuillage vers les zones de réserves.

ABATTAGE / DÉMONTAGE (arbres dangereux)

Abattage:
l’abattage est parfois la seule solution face à un arbre présentant un danger certain (arbre mort ou dépérissant), face à un arbre inapproprié à son emplacement où même la taille ne peut répondre aux contraintes posées (on abat l’arbre et on plante à la place un autre arbre dont le volume adulte correspond à l’espace disponible et dont l’essence est adaptée au sol et au climat de la station).

Démontage:
lorsque diverses contraintes au sol ou aériennes ne permettent pas de procéder à un abattage (réseau électrique ou téléphonique, bâtiment, piscine) alors on a recours à une technique dite de démontage qui consiste à retirer une à une les branches puis de couper le tronc par tronçons (billonnage).
Le démontage peut s’effectuer sans rétention ou bien avec rétention (cordes, élingues, poulies, système de freinage) cela dépend là encore du niveau de contrainte à proximité de l’arbre.

Démontage sans rétention

Démontage avec rétention

HAUBANAGE (mise en sécurité)

L’haubanage est une méthode de consolidation non traumatisante pour l’arbre qui présentent des défauts de structure (fourche à écorce incluse, plaie, cavité), c’est une action préventive aux risque de rupture pouvant entraîner de graves conséquences lorsque des biens ou des personnes se trouvent dans l’environnement de l’arbre à risque.
La pose de haubans peut être précédée d’une taille d’allègement et nécessite un suivi rigoureux.

DIAGNOSTIC PHYTOSANITAIRE

L’arbre est un être vivant qui affronte au cours de sa vie un certains nombres d’agressions qui provoquent des modifications physiologiques et mécaniques (anomalies structurales) plus ou moins graves pouvant avoir une incidence sur son état sanitaire.
Le diagnostic phytosanitaire a pour but de comprendre et d’identifier d’éventuels défauts mécaniques ou attaques par des champignons pathogènes ou des ravageurs et d’établir le moyen de lutte adapté (traitement bio, taille, haubanage, abattage/démontage).
L’analyse visuelle de l’arbre est un préalable incontournable avant toute action sur celui-ci afin d’assurer la sécurité du grimpeur, des usagers et de l’arbre.

 

Les commentaires sont fermés.